Search
13 juillet 2024

Accueil

L'ACFT est une association qui regroupe les francophones des communautés de St-Denis, Vonda et Prud'homme

Nouvelles de la Trinité (l'Eau vive)

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.

L’événement informel a traité du sujet de l’alimentation saine et des activités physiques en hiver. « Ces jours-ci, on passe trop de temps devant l’ordinateur, estime Bélise Nzeyimana, conseillère au Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). On doit trouver des façons de bouger régulièrement. »

Pour preuve, est affiché sur le mur de l’espace commun un appel d’adhésion au club de marche de l’ACF. « Le club vise à marcher trois fois par semaine, 15 minutes à chaque rencontre », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l’ACF.

Image
Affiche diner-causerie L’initiative de l’ACF vise à promouvoir un bien-être physique et mental aux Fransaskois.

« Au début, il y avait 2 ou 3 membres, mais maintenant il y en a 10, se réjouit la responsable. Ils marchent dans le corridor la plupart du temps, mais aussi dehors lorsque les conditions sont favorables. »

Les défis à surmonter

C’est un smoothie qui a lancé la conversation sur les défis entourant le bien-être. Sur la table, des repas de pâtes, pas de légumes, et la boisson sucrée de Myriam Ben Nasr, qui a reconnu : « Je voulais acheter de la pizza, mais la file d’attente était trop longue. » Un choix peu sain partagé par la plupart des élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Pour ceux qui aimeraient manger plus sain, c’est la disponibilité de certains aliments qui demeure un obstacle. C’est le cas de Valentin Kolombo, un nouvel arrivant en Saskatchewan, qui ne trouve pas ses légumes préférés de son pays natal au supermarché.

« Depuis mon arrivée à Regina, j’essaie de m’habituer, surtout au climat. Au Congo, je jouais au foot et je courais. Avec les conditions hivernales ici, je ne me sens pas confortable dehors », indique-t-il.

Le commentaire du jeune homme a suscité quelques suggestions, dont le port de crampons à glace pour marcher et courir dehors par temps hivernal.

Une autre recommandation a été de rejoindre la Regina Rec League, une organisation qui planifie des sorties récréatives et sportives. Se joindre à une équipe de soccer devrait aider le nouvel arrivant à se faire des amis et bouger.

Une routine importante

Myriam Ben Nasr reconnaît sa chance : « Je marche beaucoup, mais ce sont vraiment mes enfants qui me motivent à bouger. Il y a aussi un centre de boxe qui se trouve à cinq minutes de chez moi. Une session d’entraînement dure 30 minutes, donc en 40 minutes je peux bien travailler mon corps. »

Son coéquipier de l’ACF, Marc Masson, préfère pour sa part faire du vélo, non seulement pour le trajet au bureau, mais aussi pour l’exercice. Preuve que la rencontre était placée sous le signe de la convivialité, l’analyste politique a proposé d’apprendre à Valentin à faire du vélo lorsque les conditions extérieures seront plus propices. 

Pour terminer le dîner-causerie, Bélise Nzeyimana a invité les participants à emporter avec eux des recettes imprimées. Ces dernières sont des exemples de collations saines que toute la famille peut adopter, dont des muffins aux pommes, carottes et raisins secs et du gâteau à la carotte.

Le Comité de réflexion sur les activités physiques et récréatives de l’ACF prévoit d’organiser de nouveaux événements comparables, toujours dans l’optique de favoriser le bien-être de la communauté.

Imprimer
3876 Noter cet article:
Pas de note

Activités en ligne et à La Trinité

À venir Exportation iCalendar

Association communautaire fransaskoise de la Trinité
C.P. 42
Saint-Denis
S0K 3W0
acft@baudoux.ca
Téléphone: 306.258.4624
Télécopieur: 306.258.2014
Copyright 2024 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top