Search
13 juillet 2024

Accueil

L'ACFT est une association qui regroupe les francophones des communautés de St-Denis, Vonda et Prud'homme

Nouvelles de la Trinité (l'Eau vive)

Retour sur la rencontre des élus fransaskois
Ghita Hanane
/ Catégories: Communautaire, Politique

Retour sur la rencontre des élus fransaskois

Les membres de la Table des élus fransaskois se sont réunis pour la première fois en 2024 le 20 janvier.

Représentation politique, priorités de la communauté, prochaines élections provinciales, étude d'impact socio-économique, santé ou encore milieu scolaire, tels étaient les sujets abordés lors de la rencontre virtuelle.

« C’est un sentiment de gratitude que j’ai à l’égard de la communauté qui a répondu positivement à notre appel au lancement de la campagne automnale du Francothon », a déclaré Francis Kasongo, président de la Fondation fransaskoise.

Ce dernier s’est réjoui du fait que la campagne a dépassé l’objectif fixé au 31 décembre, avec près de 60 000 dollars récoltés.

« Nous sommes très reconnaissants du soutien reçu », a ponctué le chef de file, qui s’est dit déjà soucieux de commencer à penser aux différentes activités du Francothon 2024.

Passer le flambeau

C’est sous le signe de la transmission que la rencontre s’est poursuivie. Rachel Deault, députée de Bellevue, a annoncé qu’elle était en train de déléguer des tâches pour se retirer et laisser la place à de nouvelles personnes.

Même son de cloche pour Nicole Poulin, présidente de l’Association fransaskoise de Zenon Park : « Ce qui me motive, c’est le fait de voir de jeunes personnes et donc une belle relève dans l’association. J’ai accepté d’être présidente cette année pour aider cette jeunesse enthousiaste à continuer. »

Services et projets à venir

Abdoulaye Yoh, président du Réseau Santé en français, a réaffirmé le rôle de l’organisme à s’occuper du bien-être de la communauté.

Pour cela, plusieurs ateliers seront offerts dans les mois à venir, notamment en santé mentale, en bien-être au travail, ou encore en musique.

Côté sport, Geoffrey Carter, député de Saskatoon, s’est dit au rendez-vous pour la saison de basketball du secondaire. « Mon dossier c’est le sport, donc je parle souvent aux écoles pour l’améliorer. »

De son côté, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a mis l’accent sur l'étude d'impact socio-économique de la communauté fransaskoise, encourageant les organismes à y participer. 

À cet égard, Kouamé N’Goandi, directeur général du CÉCS, a souligné l’importance de l’échange, de la coordination et de la coopération entre les différents organismes.

Et d’ajouter : « Tout ce qu’on fait, c’est pour la communauté. C’est important pour nous que la communauté connaisse tous les services offerts. Qui fait quoi, comment, quand et surtout pour qui. »

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a rappelé l’importance que tous les membres se dirigent vers le député de leur région pour toute demande, information ou besoin.

« On travaille beaucoup à assurer que l’ACF fasse bien les choses, surtout quand il s’agit des investissements, comment les gérer et surtout les protéger », a dit Denis Simard, président de l’ACF.

« On a différents comités pour chacune de nos activités. On tient à ce qu’il y ait une personne en charge ou attitrée à un travail bien précis pour mieux personnaliser les besoins de la communauté et éventuellement les combler. Le but, c’est surtout d’écouter notre communauté pour mieux la servir », a-t-il continué.

Enfin, les représentants autour de la table ont également exprimé leur besoin d’être appuyés au niveau des ressources humaines au sein du réseau.

Les membres de la Table des élus fransaskois se sont donné rendez-vous le 13 avril prochain pour une nouvelle rencontre.

Imprimer
2769 Noter cet article:
Pas de note

Activités en ligne et à La Trinité

À venir Exportation iCalendar

Association communautaire fransaskoise de la Trinité
C.P. 42
Saint-Denis
S0K 3W0
acft@baudoux.ca
Téléphone: 306.258.4624
Télécopieur: 306.258.2014
Copyright 2024 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top