Search
17 août 2022

Agenda - Trinité

Activités en ligne et à La Trinité

«août 2022»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910

Activités à La Trinité

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-02-15 18:30 Importer dans votre agenda
Préjugés inconscients et micro-agressions: et si on en parlait?

Préjugés inconscients et micro-agressions: et si on en parlait?

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), dans le cadre du Partenariat provincial interculturel et avec l’appui de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, est heureuse de commanditer une session supplémentaire du module 2 :
« Préjugés inconscients et micro-agressions : et si on en parlait? »

Cette session virtuelle de 2 heures, tirée de la formation « Osons le mieux-vivre ensemble », est offerte gratuitement à la communauté et aura lieu le mardi 15 février, à compter de 18h30.

Les participants pourront y examiner les biais personnels et explorer les stratégies pour ne pas être sous l’emprise de nos préjugés. On y aborde aussi les différentes formes de micro-agressions et propose des solutions pour les traiter efficacement, toujours dans le but de vivre dans un environnement communautaire sain et inclusif.

Sylvie Niyongere, présidente de la CAFS, souligne l’importance de cette formation, qui s’inscrit dans notre optique d’intégration et d’inclusion, valeurs prônées par la CAFS.

« À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, il est important de prendre conscience des biais, souvent inconscients, qui empêchent une intégration et inclusion efficaces dans la communauté fransaskoise. Cette formation donne des outils afin d’assurer une meilleure compréhension, qui vise à être pérenne. Ne nous arrêtons pas au mois de février afin de travailler à l’inclusion et continuons à célébrer les accomplissements des personnes noires francophones en Saskatchewan! »

L’ensemble de la formation « Osons le mieux-vivre ensemble » a été créée et est animée par le Dr Abdoulaye Yoh.

Inscrivez-vous sans tarder via la plateforme de la Cité universitaire francophone en cliquant ici.

Pour avoir de l’assistance à l’inscription en cas de difficultés, veuillez le faire durant les heures régulières de bureaux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres modules auparavant pour bénéficier de cet atelier. La CAFS vous invite à vous inscrire le plus tôt possible, car il y a nombre limité de places, afin de favoriser les échanges entre participants.

Soulignons que la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) est un organisme communautaire à but non lucratif, apolitique et laïc. Sa mission est l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des Africain.e.s francophones en Saskatchewan, œuvrant de plus à la promotion de leur culture. La CAFS est ouverte à tous les Africains et Africaines francophones, à leurs familles et ainsi qu’aux sympathisant.e.s.

Rappelons que le Partenariat provincial interculturel a été initié par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CEF), qu’il bénéficie du soutien de Patrimoine canadien et qu’il s’adjoint des collaborateurs précieux au sein de l’ensemble de la communauté francophone de la Saskatchewan.

Pour de plus amples informations sur l’ensemble de la démarche du Mieux-vivre ensemble, consultez le microsite du Partenariat.

Biographie du Dr Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh
Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Simon Fraser, Abdoulaye Yoh occupe le poste de directeur administratif au CÉF, et est chargé de cours à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina . Ses recherches portent sur la diversité culturelle, le leadership, le développement communautaire et le changement organisationn el. En 2018, il a co-publié un livre intitulé Contre toute attente.

Passionné par l’enseignement, il a aussi accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion de ressources humaines en contexte de diversité. Son enseignement est nourri par ses expériences de travail aussi bien en Europe, qu’en Afrique et en Amérique du Nord.

Engagé dans la communauté, il est actuellement le président du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise

Imprimer
689 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Association communautaire fransaskoise de la Trinité
C.P. 42
Saint-Denis
S0K 3W0
acft@baudoux.ca
Téléphone: 306.258.4624
Télécopieur: 306.258.2014
Copyright 2022 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top