Search
5 juillet 2020

Agenda - Trinité

Portail fransaskois
«juillet 2020»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678

Activités à La Trinité

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2020-05-21 16:00 Importer dans votre agenda

Web-atelier gratuit pour les artistes: Gestion créative du stress lié à la pandémie

Le Conseil culturel fransaskois (CCF), et le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), invitent les artistes fransaskois à s'inscrire au web-atelier gratuit "Approche créative pour la gestion du stress lié à la pandémie".

Ce web-atelier sera donné par l'artiste Sylvie Rochette, consultante en développement de carrière artistique, le jeudi 21 mai, de 16h à 17h30, via Zoom.

Inscription requise avant mardi 19 mai
(Renseignements pour s'inscrire après la description du web-atelier)

Description de l'atelier

Invitation à une rencontre virtuelle, pour mieux s'expliquer les facteurs de stress/ d’anxiété engendrés par la situation de pandémie et se rebrancher à notre créativité comme artiste pour s’apaiser, se redéfinir, contribuer autrement à un monde sensible, relié et respectueux. 

Tandis que l’approche intellectuelle CINE parle du manque de contrôle/ imprévisibité / nouveauté/menace de l’égo; nous rappeler qu’ultimement le stress et ses réactions dépendent de la perception et de l’attitude qu'a l'individu face à des pressions extérieures; que la situation remet en évidence le rôle de l’artiste dans sa société, que la souplesse, la créativité venues d’une autre source permettent de se renouveler, de s’affirmer en dehors des critères trop souvent proposés à l’extérieur de nous. 

Nous nous sommes choisis artistes, demeurons-le et soyons NOTRE auteur, à NOTRE hauteur, puisque l’art est solidaire de la vie, faisons bon usage des crises!

Inscription

Pour assister à ce web-atelier, il vous suffit d'envoyer un courriel à artistique@culturel.ca avant le 19 mai 2020 en répondant à ces questions:

1) Quelle(s) discipline(s) pratiquez-vous?
2) Depuis environ combien de temps pratiquez-vous cette/ces discipline/s?

Les réponses à ces questions permettront à l'animatrice du web-atelier de mieux orienter ses propos en fonction des participants.

Nous enverrons le lien Zoom pour assister au web-atelier aux artistes inscrits, avant la tenue de l'atelier.

L'animatrice Sylvie Rochette

Avec une longue feuille de route dans le secteur culturel en tant qu’artiste en arts visuels, consultante en développement de carrière artistique, rédactrice, elle a aussi donné de multiples formations et a été chargée de projet pour des organismes culturels.
 
Ces différents rôles la disposent à être très sensible aux préoccupations de l’artiste et travailleur culturel des différentes disciplines.
 
Consultante, elle accompagne et guide les artistes lors des étapes de leur cheminement de carrière (projets de création, diffusion et financement).  À titre de formatrice, elle a travaillé avec les membres des associations professionnelles et des Conseils de la Culture dans les secteurs des métiers d’art, des arts visuels, des arts d’interprétation, du cirque ainsi qu’à l’École Nationale de Cirque.
 
Au début des années 2000, elle collabore régulièrement avec le Conseil des ressources humaines en culture, devenu Compétence Culture en 2014, à titre de chargée de projets ce qui l’a amenée à coordonner et à participer aux activités relatives à la collecte de données, analyse, élaboration de stratégies et orientation pour des études permettant de documenter  des situations de travail et de dégager des constats et pistes d’action visant à favoriser le développement du milieu en concertation avec les différents paliers gouvernementaux. A la même époque, elle a travaillé à la première édition de l’adaptation francophone du guide L’art de gérer sa carrière artistique qui en est maintenant à sa troisième édition, ouvrage publié par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel à Ottawa (CRHSC) et diffusé en français et en anglais au Canada.
 
Après avoir vécu la dernière décennie à Victoria en Colombie-Britannique, elle revient au Québec et poursuit ses activités de consultante, d’artiste et de formatrice  faisant partie de la cohorte du CHRSC pour Milieux respectueux dans les arts , formation développée en 2019.

Imprimer
563 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Theme picker

Association communautaire fransaskoise de la Trinité
C.P. 42
Saint-Denis
S0K 3W0
acft@baudoux.ca
Téléphone: 306.258.4624
Télécopieur: 306.258.2014
Copyright 2020 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top